TOUT SAVOIR SUR LE PIED DE POULE

TOUT SAVOIR SUR LE PIED DE POULE

Dans le monde de la mode, il existe des milliers de motifs différents tous aussi iconiques les uns que les autres : abstraits, fleuris, wax, rayés… Mais avez-vous déjà entendu parler du motif pied de poule ? Ce motif est connu pour son intemporalité et sa capacité à s’adapter à tous les styles, à tous les looks et à toutes les morphologies !

 

Qu’est-ce que le « pied de poule » ?

Le pied de poule est un motif géométrique similaire à des empreintes de pas de poule, d’où son célèbre nom : pied de poule ! Il serait d’origine écossaise, plus précisément dans les Lowlands. Ce motif est traditionnellement réalisé avec de la laine noire et blanche. La particularité de son côté graphique donne une illusion en 3 dimensions. Le motif pied de poule à une grande popularité dans le monde de la mode !

C’est à la fois un motif chic et décontracté, qui s’utilise aussi bien en tant qu’ameublement pour une chaise, un canapé, un fauteuil, ou un coussin… Et qui se porte à merveille sur un vêtement comme une jupe, un pantalon, ou encore une robe. On retrouve souvent ce motif pied de poule durant l’automne et l’hiver. Il est généralement visible sur des manteaux, des vestes, et même des bérets.

De plus, ce motif s’adapte parfaitement à toutes les matières différentes : la laine, le satin, la mousseline, le velours, la polaire, le coton et plein d’autres ! C’est un motif utilisable à l’infini sur n’importe quelle matière de tissus. L’imprimé peut également avoir un large choix de couleurs.

D’ailleurs, Tissus Price vous propose un grand choix de motifs pied de poule, avec la possibilité d’imprimer votre motif sur la matière que vous souhaitez !

 

Histoire du motif pied de poule

Ce motif a été créé en 1880 par des bergers écossais, il est appelé « houndstooth » en anglais qui veut dire « dent de chien ». L’animal à l’origine de ce motif, s’est métamorphosé en « poule » avec le fil des années.

A l’époque, il était utilisé pour fabriquer des vêtements chauds et confortables. Sa couleur neutre (noirs et blanc) avait été choisie pour représenter la tranquillité et la paix. A la base, c’est un tissu masculin qui était porté à l’époque par des bergers, des pâtissiers, des restaurateurs ou encore des boulangers. L’origine de sa célébrité serait grâce à Edward VIII, à l’époque : le roi du Royaume-Uni et des dominions du Commonwealth britanniques. Il était également empereur des Indes. Mais revenons-en à nos moutons…

Ce motif pied de poule se rend très populaire en 1930 et devient vite un symbole de haute société. Un signe distinctif de pouvoir et de richesse. A travers les années en 1938, l’imprimé pied de poule devient un motif emblématique de la maison de haute couture DIOR. Il est très vite assimilé à plusieurs styles : sur toute sorte de vêtements, et même, sur des emballages de parfums ! Et la maison DIOR ne s’arrête pas là ! Dans les années 50, le « pied de poule » devient un motif phare de cette grande marque. Ils créent des escarpins « pied de poule ».  D’ailleurs, le tout premier tailleur chez DIOR est fabriqué avec cet imprimé !

Par la suite, toutes les grandes marques vont s’approprier ce motif qui va devenir un classique dans le monde de la mode.

 

Comment utiliser ou porter un motif « pied de poule » ?

La place du pied de poule dans la mode

Ce motif peut se porter avec un large choix de différentes pièces. Voici quelques exemples :

Pour les robes : optez pour une tenue élégante, à porter avec des chaussures hautes, ou escarpins.

Pour les jupes : favorisez une tenue chic décontractée avec un ensemble ou un top noir. Selon les saisons, vous pouvez accompagner la tenue avec une veste de tailleur.

Pour les manteaux : un ensemble full black avec des bottines ou des baskets blanches fera totalement l’affaire !

 

La place du pied de poule dans nos intérieurs

Avec le retour du vintage, le « pied de poule » dépasse les frontières de la mode pour s’imprimer sur des tissus d’ameublement et de décoration. Le fameux motif se calque à merveille sur n’importe quels tissus d’ameublement et s’empare de toute votre maison du sol au plafond (coussin, fauteuil, rideaux) ! Avec sa large gamme de couleurs, laissez place à votre imagination et à votre originalité ! Le motif pied de poule s’adapte à n’importe quelle surface et n’importe quel univers !

 

A retenir : Le motif « pied de poule » est un célèbre classique, il est intemporel et il s’accorde avec tout ! Le pied de poule est encore aujourd’hui dans le top 10 des tendances ! Ce motif va donc continuer à occuper nos vêtements et nos intérieurs.

Article similaires

Laisser une réponse

Tous les champs sont requis

Ecrivez

Recherche

Catégories

Derniers commentaires

Top articles

  • TUTO : SAROUEL THIAGO
    TUTO : SAROUEL THIAGO

    Voici un joli tuto pour nos tous petits. Ce sarouel pour bébé en double gaze sera parfait pour...

    2017-12-15
  • TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN
    TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN

    Le bain est un moment de complicité entre bébé et ses parents. Cet instant terminé, il faut vite...

    2018-01-10
  • TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE
    TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE

    Envie de confectionner une veste cocooning pour votre enfant qui l'aidera à passer l'hiver au...

    2017-10-17
  • TUTO : ROBE SOPHIE
    TUTO : ROBE SOPHIE

    Le mois de février se termine, il est temps de penser à sa garde robe de printemps, même à celle...

    2018-02-23
  • TUTO : BALLE MONTESSORI
    TUTO : BALLE MONTESSORI

    Reconnaissable à sa forme particulière, la balle de préhension Montessori est un outil idéal pour...

    2018-02-02

Tag