QUE FAIRE AVEC DE LA TOILE DE JOUY ?

QUE FAIRE AVEC DE LA TOILE DE JOUY ?

Les illustrations que l’on retrouve sur les toiles de Jouy marquent l’histoire d’une époque mouvementée et font partie du patrimoine. Ce tissu toile de Jouy est utilisé pour la décoration d’intérieur. Il apporte une grande valeur ajoutée au mobilier grâce à ses scènes marquantes.

Retrouvez sur la boutique en ligne Tissus Price une gamme de toiles de Jouy en coton cretonne, aux motifs pastoraux, pour vos créations d’ameublement.

La toile de Jouy, c’est quoi ?

La toile de Jouy est une étoffe de coton indienne représentée par des paysages ou des personnages avec des décors. Cette toile sert notamment dans l’art décoratif depuis plus de 200 ans pour la confection de tapisserie, tissu d’ameublement, robes et décoration d’intérieur. La toile de Jouy est un symbole traditionnel d’un savoir-faire français.

La toile de Jouy est fabriquée selon le procédé d’impression à la planche de bois qui été traditionnellement utilisé par les traditionnelles « indiennes ». Cette technique d’impression permet une impression polychrome sur tissu. Pour révéler la couleur des toiles, celles-ci étaient lavées dans l’eau, puis battues au fléau. Ce procédé permettait d’effectuer des gravures efficaces d’illustrations en relief sur des étoffes.

Historique de la toile de Jouy

La toile de Jouy a été confectionnée pour la première fois en 1760 dans la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf de Jouy-en-Josas (actuellement située dans les Yvelines) en France. Cette manufacture obtient rapidement une grande renommée dans le domaine du textile. Avec 83 ans de savoir-faire, la qualité de la toile de Jouy a évolué et ouvra ses portes à la concurrence. C’est ainsi, que la manufacture ferma ses portes.

Les motifs de la toile de Jouy

Les motifs des toiles de Jouy étaient particulièrement appréciés à l’époque, et sont toujours très tendance actuellement. Ces illustrations aux couleurs vives rouges ou bleues, racontent des voyages exotiques, des scènes de l’Histoire de France ou encore des scènes bucoliques. Ces motifs sont significatifs du XVIIIè siècle et très prisés des amateurs d’Histoires.

Comment décorer son intérieur avec de la toile de Jouy ?

Les motifs délicats et symboliques de la toile de Jouy apportent une valeur ajoutée à votre mobilier d’intérieur. Ce tissu souvent composé de coton est parfait pour la confection d’ameublement.

Par exemple, le couvre lit, la housse de coussin ou la housse de couette en toile Jouy apporteront la touche indémodable à votre ameublement. La toile de Jouy peut également être utilisée en rideau pour habiller votre salon, chambre aux tissus modernes.

Nos produits

toile de jouy bleue   toile de jouy grise

Tissu coton cretonne bleue                       Tissu coton cretonne grise

Article similaires

Laisser une réponse

Tous les champs sont requis

Recherche

Catégories

Derniers commentaires

Top articles

  • TUTO : SAROUEL THIAGO
    TUTO : SAROUEL THIAGO

    Voici un joli tuto pour nos tous petits. Ce sarouel en double gaze sera parfait pour leur...

    2017-12-15
  • TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE
    TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE

    Envie de confectionner une veste cocooning pour votre enfant qui l'aidera à passer l'hiver au...

    2017-10-17
  • TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN
    TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN

    Le bain est un moment de complicité entre bébé et ses parents. Cet instant terminé, il faut vite...

    2018-01-10
  • TUTO : ROBE SOPHIE
    TUTO : ROBE SOPHIE

    Le mois de février se termine, il est temps de penser à sa garde robe de printemps, même à celle...

    2018-02-23
  • TUTO : BALLE MONTESSORI
    TUTO : BALLE MONTESSORI

    Reconnaissable à sa forme particulière, la balle de préhension Montessori est un outil idéal pour...

    2018-02-02

Tag