TUTO : IDÉES COUTURE AVEC DES CHUTES DE TISSU

TUTO : IDÉES COUTURE AVEC DES CHUTES DE TISSU

Vous êtes passionné(e) de couture et vous commencez à accumuler les chutes de tissu ? Vous souhaitez découvrir des petits DIY couture afin de les recycler efficacement ? Découvrez nos petits projets couture à mettre en place afin de réutiliser vos chutes de tissu pour fabriquer de jolies créations.

Que faire avec des chutes de tissu d'habillement ?

Toute couturière concentre au fil de ses créations des chutes de tissu. Heureusement, il est possible de les recycler facilement, à l'aide de petits tutoriels pour concevoir des accessoires qui viendront compléter vos tenues.

Un chouchou pour vos cheveux

La fabrication d'un chouchou en tissu est une idée couture simple et très utile pour vos cheveux ! Pour cela, il vous suffit d'avoir une petite chute de tissu d'environ 50x12cm et d'un élastique d'environ 0.5x18cm. Assemblez les longueurs de votre tissu endroit contre endroit, afin de former un tube, en laissant 2cm d'ouvert pour pouvoir passer l'élastique. Retournez le tube sur l'endroit. Piquez le tour des deux extrémités. Puis insérez à l'intérieur votre élastique. Votre chouchou en tissu recyclé est prêt.

 

Un headband tendance

La création d'un headband est idéal pour accessoiriser chacune de vos tenues ! A l'aide d'une chute de tissu et d'un élastique, ou d'un simple fil de fer, vous pourrez accorder votre tenue dans chaque situation. Cet accessoire tendance en tissu réutilisé est un parfait exemple d'idée à confectionner pour transformer vos chutes.

 

Un foulard pour chaque saison

L'indémodable foulard est un incontournable de votre dressing. Plus que jamais facile à faire, vous allez pouvoir vous créer une collection de foulards zéro déchet en un rien de temps !

A confectionner pour toute circonstance : un foulard aux motifs fleuris pour le printemps, un foulard aux motifs wax colorés pour l'été...

 

Que faire avec des chutes de tissu d'ameublement ?

Vous venez de concevoir votre décoration d'intérieur et il vous reste du tissu ? Voici des petits DIY couture simples et rapides à mettre en œuvre pour éviter de jeter vos tissus.

Un plaid patchwork

Le patchwork est parfait pour réutiliser ses chutes de tissu facilement. Cette technique de couture qui consiste à assembler plusieurs coupons de tissu de différentes tailles permet de réaliser de multiples objets colorés. Le plaid en patchwork est un incontournable des fabrications à réaliser à l'aide de chutes de tissu. Il vous suffit d'assembler vos restes de tissus entre eux, de façon à créer une couverture multicolore de la taille que vous souhaitez.

Un tote-bag écolo

Le sac à vrac ou tote bag en tissu est une idée de création qui se marie parfaitement bien au thème du zéro déchet. Cette astuce écolo vous permettra de transporter vos courses facilement, sans utiliser de sacs en plastique. Pour créer votre tote-bag, vous aurez besoin de coudre deux rectangles de la même dimension, et de faire une jolie finition sur les bords. Puis, vous devrez ajouter deux anses, pour transporter plus facilement vos fruits, légumes ou pains.

Un porte clé zéro déchet

Même de fines bandelettes de tissus peuvent se recycler en de mignons porte-clés. Pour confectionner vos petits porte-clés : prenez vos bandelettes de tissus et coupez des longueurs d'environ 15cm, sauf une, un peu plus longue, de 20cm par exemple. Passez vos bandelettes autour d'un anneau de porte-clés. Avec la bandelette la plus longue, faites un nœud autour de vos bandes contre l'anneau. Ajoutez-y des points de colle pour que le nœud tienne suffisamment.

 

Vous voilà avec une longue liste d'idées couture avec des chutes de tissu ! Et s'il vous reste encore des petits coupons, vous pouvez également concevoir une ceinture, un doudou, un nœud papillon, des serviettes de table ou encore des housses de coussins... De multiples idées sont possibles à réaliser afin de ne pas gâcher inutilement vos chutes de couture.

chutes de tissu

Et pour encore plus de petits DIY chutes de couture, retrouvez notre tableau Pinterest "Vive les chutes de tissu" !

A vous de jouer ! ;)

Article similaires

1 Commentaires

  • Avatar
    marianne
    mars 24, 2020

    merci pour vos idée

Laisser une réponse

Tous les champs sont requis

Recherche

Catégories

Derniers commentaires

Top articles

  • TUTO : SAROUEL THIAGO
    TUTO : SAROUEL THIAGO

    Voici un joli tuto pour nos tous petits. Ce sarouel pour bébé en double gaze sera parfait pour...

    2017-12-15
  • TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE
    TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE

    Envie de confectionner une veste cocooning pour votre enfant qui l'aidera à passer l'hiver au...

    2017-10-17
  • TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN
    TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN

    Le bain est un moment de complicité entre bébé et ses parents. Cet instant terminé, il faut vite...

    2018-01-10
  • TUTO : ROBE SOPHIE
    TUTO : ROBE SOPHIE

    Le mois de février se termine, il est temps de penser à sa garde robe de printemps, même à celle...

    2018-02-23
  • TUTO : BALLE MONTESSORI
    TUTO : BALLE MONTESSORI

    Reconnaissable à sa forme particulière, la balle de préhension Montessori est un outil idéal pour...

    2018-02-02

Tag