TOUT SAVOIR SUR LA NORME OEKO-TEX

TOUT SAVOIR SUR LA NORME OEKO-TEX

Pourquoi choisir du tissu Oeko-Tex pour ses confections ? A quelles normes sont confrontés les tissus ? Comment sont contrôlés les tissus ? Voici une sélection de questions que l'on peut se poser lorsque l'on souhaite se fournir en tissu. Retrouvez ci-dessous toutes les informations, les avantages et les bienfaits du label Oeko-Tex pour la santé du consommateur, mais aussi pour l'écologie.

Oeko-Tex : Définition

Oeko-Tex, c'est quoi ?

Oeko-Tex est un label international qui est attribué à chaque entreprise textile qui répondent à la norme Oeko-Tex. Cette norme a été créé en 1992 par un institut de recherche allemand, dans le but de contrôler la qualité des tissus (et du processus complet de fabrication pour les tissus transformés) et de s'assurer qu'ils ne soient pas nocifs pour la santé de leurs consommateurs.

Oeko-Tex : A quoi ça sert ?

Le label Oeko-Tex permet d'avoir sur le marché international un maximum de produits textiles standardisés. Grâce à cette norme, les fournisseurs de tissus peuvent fabriquer des produits de haute qualité et durables. En limitant l'utilisation de substance nocive dans leurs processus de fabrication, la certification Oeko-Tex permet également de réguler la protection de la planète.

Label Oeko-Tex : A qui est-il décerné ?

Le label Oeko-Tex est décerné à toute entreprise textile n'utilisant pas ou limitant ses substances nocives dans leur production. C'est-à-dire que leur production répond aux critères de qualité. Par exemple, leurs produits ne vont pas contenir de paraffine dangereuse, leurs taux de pesticide ne seront pas anormalement élevés, les produits chimiques utilisés auront été limités. Le label Oeko-Tex impose des règles strictes, que chaque entreprise souhaitant obtenir la certification Oeko-Tex doit respecter. De plus, des contrôles sont effectués régulièrement pour chaque entreprise possédant le label sur la qualité du pH, le taux de substance, la stabilité des couleurs...

 

Pourquoi utiliser le label Oeko-Tex ?

Les avantages de la norme Oeko-Tex

La norme Oeko-Tex permet aux fournisseurs d'apporter à leur clientèle une transparence sur la conformité de leurs tissus grâce à un contrôle de traçabilité. De plus, les fournisseurs peuvent assurer une sécurité de leurs matières, en prouvant l'authenticité de leurs tissus. Enfin, les consommateurs ont une assurance quant à la qualité des tissus, et s'engagent également eux-mêmes dans un commerce responsable.

Les consommateurs sont ainsi informés en toute transparence de la qualité du tissu qu'ils souhaitent acheter. Cette norme, utilisée notamment sur les produits en coton, permet au consommateur de constater la sécurité du produit. Par exemple, il sera particulièrement apprécié d'utiliser des produits de normes Oeko-Tex pour l'achat de tissus ou vêtements pour bébé ou pour linge de lit .

Oeko-Tex : Vers un commerce responsable

Ce label international de contrôle et de certification est reconnu pour les professionnels, comme pour les particuliers comme gage de sécurité quant à l'exempt de produits nocifs pour le corps, mais aussi pour l'environnement. En effet, ce label fondamental agit à l'international sur santé de la planète. En limitant intensément les produits nocifs chez les industries textiles, les fabricants, et les consommateurs, la chaîne de développement réduit une grosse partie les déchets dangereux pour l'environnement.

 

Oeko-Tex chez Tissus Price

Nos tissus sont-ils certifiés ?

Chez Tissus Price, nous possédons de nombreux produits en coton ou polycoton qui sont certifiés Oeko-Tex.

A savoir que l'institut Oeko-Tex se distingue par plusieurs normes :

norme oeko tex

  • - STANDARD 100 by OEKO-TEX : premier label créé
  • - STeP by OEKO-TEX : attribué aux entreprises ayant des procédés respectueux de l'environnement et des conditions de travail sûres et socialement responsable.
  • - MADE IN GREEN by OEKO-TEX : attribué si 85% des composants du textile proviennent de sites de production certifié STeP.
  • - LEATHER STANDARD by OEKO-TEX : attribué pour les produits en cuir non-nocifs.
  • - DETOX TO ZERO by OEKO-TEX : attribué aux entreprises qui souhaitent se mettre en conformité avec les exigences élevées de l'ONG.
  • - ECO PASSEPORT by OEKO-TEX : attribué aux entreprises dont leurs produits et composés chimiques peuvent être utilisés dans une production textile durable.

Quelles certifications peut-on retrouver chez Tissus Price ?

Les fournisseurs de tissu coton de Tissus Price sont la plupart du temps certifiés Oeko-Tex, Oeko-Tex Standard 100 ou Oeko-Tex et REACH*. Notre catalogue recense du tissu Oeko-Tex d'habillement, mais également du tissu Oeko-Tex d'ameublement.

Le label oeko tex standard 100 contrôle la présence de non-substances nocives dans tous les éléments de la chaîne qui vient constituer le tissu jusqu'au produit fini, selon le fournisseur, à l'aide d'audits de contrôle réguliers et de tests en laboratoires.

La norme se distingue en 4 classes de produits différents. Plus le tissu est en contact avec la peau, plus les classes de produits sont strictes.

Classe 1 : Les articles pour bébés et de puériculture (3 ans) : classe la plus exigeante

Classe 2 : Les articles directement en contact avec la peau (sous-vêtements, draps, t-shirts)

Classe 3 : Les articles qui n'entrent pas directement en contact avec la peau (vestes, manteaux)

Classe 4 : Les articles de maison (équipements, nappes, rideaux)

   

Le label REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits CHimiques), est une réglementation de l'Union européenne créé en 2007 qui s'associe au label Oeko-Tex. Ce règlement est adopté afin d'améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les risques pouvant être amenés par les produits chimiques.

 

NB : Attention, il ne faut pas confondre la certification Oeko-Tex et la norme GOTS associé au coton biologique.  Néanmoins, chez Tissus Price, nous disposons de tissus bio certifiés Oeko-Tex et GOTS.

 

Les idées essentielles à retenir :

  • - Oeko-Tex est une norme internationale de contrôle des entreprises textiles et qui assure toute la chaine de production : du fil au produit fini.
  • - Il agit sur la dangerosité des substances nocives des produits utilisés, pour la santé humaine et pour l'environnement.
  • - Ce label est gage de transparence envers la qualité et la sécurité du produit pour les consommateurs.
  • - Cette certification se distingue par 4 normes distinctes.
  • - Tissus Price propose une gamme de tissus Oek

Article similaires

Laisser une réponse

Tous les champs sont requis

Recherche

Catégories

Derniers commentaires

Top articles

  • TUTO : SAROUEL THIAGO
    TUTO : SAROUEL THIAGO

    Voici un joli tuto pour nos tous petits. Ce sarouel pour bébé en double gaze sera parfait pour...

    2017-12-15
  • TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE
    TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE

    Envie de confectionner une veste cocooning pour votre enfant qui l'aidera à passer l'hiver au...

    2017-10-17
  • TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN
    TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN

    Le bain est un moment de complicité entre bébé et ses parents. Cet instant terminé, il faut vite...

    2018-01-10
  • TUTO : ROBE SOPHIE
    TUTO : ROBE SOPHIE

    Le mois de février se termine, il est temps de penser à sa garde robe de printemps, même à celle...

    2018-02-23
  • TUTO : BALLE MONTESSORI
    TUTO : BALLE MONTESSORI

    Reconnaissable à sa forme particulière, la balle de préhension Montessori est un outil idéal pour...

    2018-02-02

Tag