TOUT SAVOIR SUR LE SATIN

TOUT SAVOIR SUR LE SATIN

Particulièrement soyeux, lisse et brillant, le tissu satin est une étoffe de haute qualité, qui fût souvent réservé à l’aristocratie. Aujourd’hui le tissage du satin est de plus en plus réalisé à partir de fibres synthétiques ce qui permet une réduction du coût, tout en gardant une fluidité et une brillance du tissu.

Qu’est-ce que le satin ?

Définition du satin

Le satin est un tissage créé par l’entrelacement de fils de trames au modèle particulier : 4 fils au-dessus, pour 1 fil en-dessous. Ce tissage sans trame apparente permet la réalisation d'un tissu incroyablement lisse et brillant sur l’endroit et mat sur l’envers.

Historique et origine

Le tissu satin est originaire de Chine. Historiquement fabriqué à partir de fibre de soie, le secret de fabrication du satin a été découvert il y a plus de 3000 ans par les chinois. C’est l’Italie, au 12ème siècle qui devient le premier pays à choisir cette armure. Enfin, c’est au 14ème siècle que le satin commence à se commercialiser dans toute l’Europe. Par ailleurs, étant fabriqué en soie, le satin est alors réservé aux classes supérieures, dû à son coût élevé.

Dans un premier temps utilisé pour la conception de tapisserie d’ameublement, le satin fut employé à partir du 19ème siècle pour la fabrication de robes luxueuses et élégantes pour les femmes des classes supérieures.

Les différents tissus satin

Satin Duchesse

Le satin duchesse est une étoffe lourde, brillante et épaisse. Il est particulièrement utilisé pour la fabrication de robes luxueuses : mariage, baptême, tenues de cérémonie. Cette étoffe au tombé parfait en fibres synthétiques ou en demi-soie est un tissu de haute qualité, opaque, souple et très doux au toucher.

Satin Extensible

Le satin extensible est un tissu stretch, fluide, plutôt fin et brillant. Ce tissu satin est idéal pour la confection d’un chemisier, d’une jupe ou d’une robe de soirée. Également utilisée pour la literie, le satin extensible au tombé plombant est parfait pour vos créations légères et douces.

Satin Microfibre

Le satin microfibre est un tissu fin et souple adapté à la fabrication de chemisiers élégants à la brillance mate. Idéale pour une robe bohème, près du corps, un débardeur ou une robe d’été fluide. Le satin peut également être utilisé pour la confection de foulard aux imprimés tendances.

Comment bien entretenir du satin ?

Le satin est un tissu fin et luxueux au tissage particulier. Un lavage, séchage et repassage spécial doivent être effectués pour prendre soin de votre ce tissu délicat.

Lavage, séchage et repassage

Les tissus satin s’entretiennent avec un lavage à sec, à la main ou à 30° maximum avec un essorage réduit ; lors du repassage, il est conseiller d’utiliser un fer chaud et de repasser le tissu légèrement humide ou à l'aide d'une pattemouille si besoin.

Article similaires

Laisser une réponse

Tous les champs sont requis

Ecrivez

Recherche

Catégories

Derniers commentaires

Top articles

  • TUTO : SAROUEL THIAGO
    TUTO : SAROUEL THIAGO

    Voici un joli tuto pour nos tous petits. Ce sarouel pour bébé en double gaze sera parfait pour...

    2017-12-15
  • TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN
    TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN

    Le bain est un moment de complicité entre bébé et ses parents. Cet instant terminé, il faut vite...

    2018-01-10
  • TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE
    TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE

    Envie de confectionner une veste cocooning pour votre enfant qui l'aidera à passer l'hiver au...

    2017-10-17
  • TUTO : ROBE SOPHIE
    TUTO : ROBE SOPHIE

    Le mois de février se termine, il est temps de penser à sa garde robe de printemps, même à celle...

    2018-02-23
  • TUTO : BALLE MONTESSORI
    TUTO : BALLE MONTESSORI

    Reconnaissable à sa forme particulière, la balle de préhension Montessori est un outil idéal pour...

    2018-02-02

Tag