TOUT SAVOIR SUR LE THERMOCOLLANT

TOUT SAVOIR SUR LE THERMOCOLLANT

Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur l’entoilage thermocollant pour l’utiliser correctement selon vos tissus. Quel thermocollant choisir pour votre projet, tissé ou non-tissé, double-face ou non… Et découvrez ci-contre les pièces thermocollantes Tissus Price pour renforcement couture.

 

Définitions : Thermocollant et Entoilage

Les thermes de thermocollant et d’entoilage sont parfois confus et confondus. Le thermocollant est en fait un type d’entoilage.

Thermocollant : Le thermocollant est une toile tissée ou non-tissée plus ou moins rigide qui est composée d’une partie brillante collante. Ce partie collante fond sous l’effet de la chaleur afin d’adhérer au tissu. Le thermocollant existe chez Tissus Price en couleur noire et blanche.

Entoilage : L’entoilage est un tissu thermocollant ou non, qui permet de renforcer une pièce pour lui offrir toute la rigidité et la tenue souhaitée.

 

Différents types de thermocollants

Le thermocollant tissé ou non-tissé

L’entoilage tissé est généralement confectionné en 100% coton. Il permet un résultat plus propre que le thermocollant non-tissé. Pour découper du thermocollant tissé il faut respecter le droit-fil du tissu. Ainsi, votre tissu entoilé conservera un drapé « naturel » et une bonne tenue.

A l’inverse, l’entoilage non-tissé peut être coupé dans n’importe quel sens. Plus simple d’utilisation, le thermocollant non-tissé apporte un aspect plus rigide et plus épais. On le choisit souvent pour de petits projets.

Le thermocollant double face

Le thermocollant double face possède deux faces collantes. Il permet de coller deux tissus ensemble plus facilement. Le thermocollant double face est souvent utilisé pour faire disparaître les trous de vêtements ou réaliser des retouches sans couture.

L’écusson thermocollant

Les écussons thermocollants sont idéaux pour customiser ou réparer des accessoires ou vêtements, grâce à tout un choix de motif différent. Leur côté collant leur permet d’adhérer efficacement au tissu dès lorsqu’il y a un contact avec une source de chaleur (l’utilisation du fer à repasser).

Comment utiliser un thermocollant ?

L’utilisation du thermocollant nécessite plusieurs accessoires. Tout d’abord, choisissez une toile thermocollante adaptée à votre projet (tissée ou non, double face ou non..). Puis munissez-vous d’une table et d’un fer à repasser.

Attention, tous les tissus ne peuvent pas être thermocollés.

tissu thermocollant

Comment coller un thermocollant ?

Pour coller votre thermocollant efficacement, repérez dans un premier temps la partie collante, visible grâce à ses petits points de colle. Cette partie rugueuse doit être placée sur l’envers du tissu. Une fois placée, vous n’avez plus qu’à repasser vos tissus sur la partie lisse de votre toile thermocollante (avec un fer sans vapeur) durant 20secs. N’hésitez pas à vous aider d’une pattemouille selon le type de tissu à thermocoller. Enfin, laissez refroidir 30secs votre tissu avant de le soulever et de vérifier que votre thermocollant ait bien adhéré au tissu.

Article similaires

Laisser une réponse

Tous les champs sont requis

Ecrivez

Recherche

Catégories

Derniers commentaires

Top articles

  • TUTO : SAROUEL THIAGO
    TUTO : SAROUEL THIAGO

    Voici un joli tuto pour nos tous petits. Ce sarouel pour bébé en double gaze sera parfait pour...

    2017-12-15
  • TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE
    TUTO : VESTE MOLLETON À CAPUCHE

    Envie de confectionner une veste cocooning pour votre enfant qui l'aidera à passer l'hiver au...

    2017-10-17
  • TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN
    TUTO : SORTIE DE BAIN ROBIN

    Le bain est un moment de complicité entre bébé et ses parents. Cet instant terminé, il faut vite...

    2018-01-10
  • TUTO : BALLE MONTESSORI
    TUTO : BALLE MONTESSORI

    Reconnaissable à sa forme particulière, la balle de préhension Montessori est un outil idéal pour...

    2018-02-02
  • TUTO : ROBE SOPHIE
    TUTO : ROBE SOPHIE

    Le mois de février se termine, il est temps de penser à sa garde robe de printemps, même à celle...

    2018-02-23

Tag