TOUT SAVOIR SUR LA GAZE DE COTON

- Catégories : Tendances

gaze de coton

La gaze de coton est un tissu tendance, très utilisé en habillement et en accessoires pour bébé. Ce tissu aux propriétés avantageuses permet la fabrication de multiples confections. Tissus Price vous propose de découvrir son origine, ses particularités, et ses différentes utilisations. Retrouvez également notre catalogue de gaze de coton oeko-tex avec double gaze et triple gaze disponibles en vente en ligne.

Qu’est- ce que la Gaze de Coton ?

D’où vient la gaze de coton ?

La gaze de coton est un tissu très doux, fin et léger qui est très souvent utilisé pour les accessoires et linges des bébés. Ses propriétés absorbantes et faciles d’entretien, en font un tissu agréable à porter au quotidien.

Ce tissu, souvent associé au tissu lange, dont les premiers tissages datent du Moyen-Âge, a été très tendance au 17è et 19è siècle. A l’époque, les tutus des danseuses étaient fabriqués en gaze de coton. C’est ainsi que les premières fabriques virent le jour en France à Paris et à Lyon.

Comment est fabriquée la gaze de coton ?

Originaire du nom de la ville de Gaza en Palestine, la gaze est un tissu caractérisé par son tissage technique aux fils écartés, entrecroisés. Son armure en fait un tissu très aéré et respirant. Cette pratique de torsader les fils s’utilise également de manière similaire au Japon, dont le tissu équivaut est appelé le « Karamiori ».

Entretien de la gaze de coton

Pour bien prendre soin de votre gaze de coton, il est tout d’abord recommandé d’effectuer un prélavage avant de coudre votre tissu. Pour le lavage en machine, il est préférable d’utiliser le mode délicat, pour une température de 30°.

Pour le séchage, afin d’éviter de déformer votre tissu, il faut éviter le sèche-linge, et préférer un séchage naturel à l’air libre, à l’abri du soleil.

Concernant le repassage, il n’est pas nécessaire d’en effectuer. C'est justement cet effet froissé qui distingue le tissu gaze de coton d'autres tissus. Ce tissu est naturellement froissé. Vous pouvez néanmoins effectuer un repassage lors de la couture pour que votre gaze soit bien tendue et plus facile à coudre.

Les différences entre la double et triple gaze

La double et la triple gaze se reconnaissent à au toucher par leurs couches.

La double gaze c’est quoi ?

La double gaze est un tissu 100% coton, composé de deux couches de gaze de coton qui sont assemblées entre elles à intervalles réguliers. Cette étoffe permet d’obtenir un tissu bien moins transparent que la gaze de coton simple. Légèrement, plus lourde et plus épaisse, la double gaze de coton est un tissu principalement utilisé dans l’habillement, l’ameublement et le linge de maison.

La triple gaze c’est quoi ?

La triple gaze est un tissu plus lourd et épais que la gaze et double gaze. C'est un tissu plus doux et solide. Cette étoffe est notamment utilisée pour la confection d’accessoires et linges pour bébés.

 

Idée couture en gaze de coton

La gaze de coton est un tissu facile à coudre qui permet de faire de multiples confections à la fois pour la maison, les vêtements, les accessoires et les plus petits.

Ameublement

La double et triple gaze sont souvent utilisées en ameublement pour confectionner du linge de lit : housse de couette, draps, plaid, couverture pour un côté cocooning. La gaze de coton s’utilise également pour la fabrication de rideaux légers et ajourés, effet lin.

Habillement

Très agréable au contact de la peau, la double gaze est un tissu léger souvent employée pour la confection de vêtements en gaze de coton légers aussi bien pour femme, homme et enfant : robe, jupe longue, blouse, écharpe ou encore sarouel enfant. Les tissus double gaze sont des tissus de qualité, idéaux pour la création de vêtements en général. Ses différents motifs en font des créations uniques : double gaze pois doré, points argentés ou éclats dorés.

Accessoires bébé

La triple gaze est un tissu très doux et respirant que l’on utilise particulièrement pour la confection de vêtements et accessoires pour enfants. Avec de jolis motifs, le tissu double gaze imprimé est idéal pour la réalisation d'une gigoteuse, doudou, bavoir bandana, couverture ou combinaison bébé.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire