TUTO : CHEMISE ENFANT

- Catégories : Tuto

Profitez de l'arrivée des beaux jours pour confectionner une chemise manches courtes pour enfant, grâce au patron chemise enfant réalisé par Tissus Price ! 

PATRON CHEMISE ENFANT

patron chemise enfant

Le patron chemise enfant de Tissus Price est imprimé sur de la popeline de coton peigné certifiée OEKO-TEX. Ce tissu fin et soyeux est idéal pour les beaux jours. Cette chemise manches courtes possède un col mao pour apporter une touche d'élégance. Elle possède des raccords et finitions parfaites pour une chemise bien finie. Enfin, cette chemise enfant s'accompagne d'un noeud papillon.

Ce patron imprimé sur tissu sera parfait pour créer une chemise à porter au quotidien ou pour une ocassion spéciale comme un mariage, un baptême ou un anniversaire.

Ce patron imprimé se compose des éléments suivants :

  • Le devant de la chemise (en deux parties)
  • Le dos de la chemise
  • Le col de la chemise (en deux parties)
  • Les manches de la chemise (gauche et droite)
  • La poche (pour le devant de la chemise)
  • 3 rectangles pour le noeud papillon

TUTO CHEMISE ENFANT

Pour réaliser votre chemise à manches courtes pour enfant, vous aurez besoin de vous munir des accessoires suivants :

Matériel nécessaire :

  • 1 Patron chemise enfant Tissus Price
  • 6 Boutons
  • 40 x 7 cm de Non-tissé thermocollant lourd blanc
  • Du fil assorti
  • Un bouton pression ou petit morceau d'auto agrippant pour le noeud papillon

 

ETAPE 1 : LA DECOUPE DU PATRON

Découpez l’ensemble des pièces qui servira pour la confection de votre chemise.

 

ETAPE 2 : LE THERMOCOLLANT

Retracez et coupez le patron du col une fois dans votre thermocollant. A l’aide d’un fer à repasser, thermocollez ensuite sur l’envers une pièce du col.

 

ETAPE 3 : LE COL MAO

Epinglez endroit contre endroit vos deux pièces de col. Piquez à 1cm du bord en laissant le bas du col ouvert. Dégarnissez le surplus avec une paire de ciseaux puis, retournez le col sur l’endroit par l’ouverture en veillant à bien faire ressortir les extrémités du col. Repassez votre col et surpiquez à 0,3 cm du bord les côtés cousus.

 

ETAPE 4 : LA PATTE DE BOUTONNAGE

Sur les deux parties de devant de votre chemise, réalisez pour boutonnière, un rentré de 0,5 cm et repassez-le.  Effectuez ensuite un nouveau rentré de 3 cm et épinglez. Terminez en cousant le plus proche du bord.

 

ETAPE 5 : LA BOUTONNIERE

Réalisez vos boutonnières à l’aide d’un pied boutonnière. N’hésitez pas à vous fier aux repères qui sont présents sur le tissu : les croix symbolisent les emplacements pour y coudre les boutons et les traits représentent les emplacements de boutonnière à coudre auquel il faudra ouvrir l’ouverture de la boutonnière à l’aide d’un découseur. Pensez à bien effectuer 6 boutonnières et à coudre 6 boutons, soit 5 dans la patte de boutonnage et 1 dans le col.

 

ETAPE 6 : LA POCHE

Effectuez un rentré de 0,5cm sur le haut de la poche, marquez-le au fer puis effectuez un repli de 1 cm et cousez-le. Réalisez des rentrées de 1 cm sur tous les autres côtés de la poche en les marquant de nouveau au fer puis placez votre poche à environ 4 cm de la couture de votre patte de boutonnage et épinglez-là. Cousez au bord le tour de votre poche à l’exception du haut de la poche qui doit rester ouvert en veillant à bien réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

 

ETAPE 7 : L’ASSEMBLAGE

Assemblez endroit contre endroit les parties des épaules et côtés de vos pièces de devant de chemise à la pièce dos de chemise. Cousez à 1 cm du bord et ouvrez vos coutures à l’aide du fer.

Assemblez ensuite endroit contre endroit votre col mao au haut de votre chemise en épinglant puis cousez le bord pour fixer le col.

 

ETAPE 8 : LES MANCHES

Pliez une manche en deux endroit contre endroit et cousez le bord à 1 cm. Epinglez tout le tour de votre manche à l’emmanchure de la chemise, cousez à 1 cm et ouvrez de nouveau vos coutures. Terminez votre manche en réalisant un ourlet de 1 cm au bas de votre manche. Répétez ces opérations pour assembler la seconde manche.

 

ETAPE 9 : FINALISATION

Votre chemise est presque terminée, il ne vous reste plus qu’à coudre un ourlet de 1 cm au bas de la chemise.

ETAPE 10 : LE NOEUD PAPILLON

1. Le montage du noeud

-pliez en deux le rectangle moyen en mettant l'un sur l'autre les deux plus petits côtés
-assemblez les deux plus petits côtés avec un point droit en laissant au milieu de la couture une ouverture d'environ 3cm
-placez la couture au milieu du rectangle, et ouvrez-la au fer
-avec la couture précédente bien au milieu de votre pièce, assemblez les deux côtés restant avec un point droit
-dégarnissez vos angles et retournez par l'ouverture laissée au milieu de votre nœud
-refermez l'ouverture à la main puis repassez.

2. Montage du tour de cou

-assemblez les deux longs côtés endroit contre endroit
-retournez le tube formé (Pour vous faciliter la tâche lorsque vous retournez votre tube, vous pouvez utiliser un retourne biais)
-placez la couture au milieu puis repassez
(vous pouvez surpiquer les côtés si vous le souhaitez)
-faites un petit ourlet ou un surjet puis un rempli sur les deux extrémités
-posez votre pression ou auto-agrippant. (pensez à mesurer le tour du cou de la personne pour laquelle vous faites ce nœud et à espacer les deux pièces de votre fermeture en fonction) 

3. Montage de la bague

-assemblez les deux longs côtés endroit contre endroit
-retournez le tube formé (Pour vous faciliter la tâche lorsque vous retournez votre tube, vous pouvez utiliser un retourne biais)
-placez la couture au milieu puis repassez
(vous pouvez surpiquer les côtés si vous le souhaitez)
-enroulez la bague autour du nœud en son centre en prenant soin de recouvrir également la pièce du tour de cou, repliez le bord qui se trouve sur le dessus afin d'effectuer une propreté puis maintenez à la main avec un point invisible ou un point glissé.

TUTO VIDEO CHEMISE ENFANT

Découvrez en vidéo le tuto chemise enfant réalisé par la couturière et Youtubeuse ByPopo ! Pauline reprend avec vous toutes étapes couture, de la découpe, à la finition ! Profitez-en !

tuto chemise enfant

VIDEO : COUDRE LA CHEMISE LA PLUS FACILE DU MONDE !

A vous de jouer !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire