TUTO : FABRIQUER UN TAWASHI

- Catégories : Tendances

tawashi

Écologique et économique, l’éponge tawashi est une alternative aux éponges classiques moins hygiéniques. Lavable en machine, elle s'utilise sur le long terme pour faire la vaisselle et nettoyer diverses surfaces (plan de travail, évier, table, salle de bain).

Qu’est-ce qu’une éponge tawashi ?

Le tawashi est une éponge rectangulaire japonaise. Cette éponge zéro déchet était un accessoire indispensable de nettoyage façon écolo.

Histoire et origine du Tawashi

La lavette Tawashi vient tout droit du Japon d’où son nom de « petite éponge de textile ». Cette idée a été développée dans une démarche écologique de recyclage afin de récupérer les chutes de tissus. Cette brosse à laver était fabriquée à base de tissus prêts à être jeté à la poubelle. Cette lavette permettait de donner une seconde vie à ces tissus inutilisés.

Avantages de l’éponge tawashi

L’éponge tawashi en tissu recyclé permet de ne pas consommer d’éponge traditionnelle. Lavable en machine, elle permet d’être utilisée bien plus longtemps qu’une éponge standard. Réalisée avec du tissu recyclé, elle a pour avantage d’être 100% zéro déchet. D’ailleurs, les passionnés de crochet se servent souvent du fil trapilho

Le trapilho es un fil jersey en tissu coton 100% recyclé qui permet la fabrication de sacs, corbeilles, paniers ou coussins. Néanmoins, vous pouvez également utiliser des chutes de tissus, des vieux vêtements, récupérer une manche longue, ou encore choisir de faire un tawashi avec une chaussette ou Cela vous permettra de former des bandes de tissu.

Cette éponge multifonction permet de laver la vaisselle de façon efficace, mais aussi de nettoyer toutes vos surface intérieurs. Elle peut même d’être utilisée comme éponge de bain.

Tuto : Eponge Tawashi

Suivez e tuto tawashi ci-dessous pour comprendre comment réaliser une éponge tawashi en trapilho !

Matériel nécessaire :

    • - Un carré de bois
    • - 20 clous
    • - Un crayon
    • - Un marteau
    • - Du fil tawashi ou des vieux tissus t-shirts
    • - Des ciseaux

tawashieponge tawashitawashi eponge

Etape 1 : Le métier à tisser en bois

Le métier à tisser est l’outil de base qui va vous permettre d’assembler vos fils entre. C'est grâce à cet accessoire que vous allez pouvoir former un joli carré d’éponge.

Prenez une petite planche de bois sur laquelle vous pourrez planter des clous.

Puis, à l'aide d'un crayon, il faut tracer un carré de 16 cm de côté (16x16 cm) sur votre planche de bois.

Planter des clous sur chaque côté, tout autour de votre planche : commencer à 3 cm de bord, au niveau des coins, puis à 2 cm de large entre chaque clou. Au total, vous allez faire le tour de la planche, en plantant 20 clous.

Etape 2 : Réaliser une éponge tawashi

Une fois le métier à tisser prêt, il ne vous reste plus qu’à assembler vos tissus. Pour cela, découper dans un premier temps 10 bandes de tissus de 9cm.

Accrochez 5 bandes de tissus de façon horizontale, entre vos clous. Tissez le premier anneau de façon vertical, en faisant passer une bande par-dessus, par-dessous, par-dessus, par-dessous, puis par-dessus vos bandes horizontales. Recommencez cette étape pour chacune de vos bandes verticales en inversant le tissage à chaque fois.

Enfin, une fois fini, enlevez une boucle de son clou et faites-le passer dans des boucles les plus proches, et répétez cette étape jusqu’à obtenir plus qu’une seule boucle !

Votre tawashi est terminée !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire