TUTO : SAC RÉVERSIBLE EN 7 ÉTAPES

- Catégories : Tuto
  • 3 heures
  • niveau avancé
  • 16.90€

Découvrez le sac réversible imaginé par Tissus Price ! Ce sac deux-en-un peut se porter en sac à main à bandoulière, ou en simple pochette. En plus de cela, il est réversible ! Un motif pour le jour, un autre pour le soir ! Idéal à porter au quotidien, vous pourrez assortir votre sac-pochette à chacune de vos tenues, selon vos humeurs. Retrouvez le tuto couture du sac réversible pour vous aider à sa confection.

Kit sac réversible 2 en 1 Tissus Price

Tissus Price vous dévoile son nouveau kit à coudre imprimé en FRANCE : le kit sac réversible deux-en-un !

Ce kit permet la confection d'un sac ou d'une pochette réversible. Idéal pour assortir votre sac à votre tenue du jour et du soir.

Imprimé sur tissu velours ras, ce sac très pratique se retourne et se porte selon envies en sac ou en pochette.

Ce projet couture est accessible aux niveaux couture intermédiaires.

Tuto sac réversible

Coudre un sac réversible 2-en-1

Pour réaliser ce tuto couture, nous aurons besoin du matériel de couture suivant :

Découvrez le tuto sac réversible en vidéo grâce à la talentueuse youtubeuse et couturière By POpo !

Etape 1 : La découpe du patron

Découpez l’ensemble de vos pièces et n’hésitez pas à les trier où à les marquer sur l’envers de façon à bien repérer l’ensemble des pièces suivantes : A1, A2, B1, B2, C, C, D, D, E, E, F, F, G, G.

Etape 2 : Les lanières du sac

Prenez l’une de vos pièces C et repliez de 3cm envers contre envers le haut et le bas de cette pièce dans la longueur comme si vous pré-pliez un biais. Repliez-en deux de façon à obtenir un rectangle de 3cm de largeur et maintenez votre lanière à l’aide de pince. Cousez à 0,3cm du bord en haut et en bas votre lanière. Répétez cette opération avec le seconde pièce C.

Bâtissez à 0,3cm la lanière que vous souhaitez à 9cm du bas d’une pièce A2 et faites de même avec la deuxième lanière à 9cm de B1. Une fois bâti, cousez à 9cm des côtés votre lanière à votre pièce de pochette en effectuant bien un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Etape 3 : Les couvres-zip

Prenez une pièce F et G, réalisez un repli d’1cm sur l’envers de chacun puis placez-le sur l’extrémité de votre zip de façon à ce que le zip soit pris en sandwich par les replis de F et G et cousez au bord. Effectuez cette opération pour les secondes pièces F et G avec l’autre partie restante de votre zip afin d’obtenir des couvres-zip de chaque extrémité.

Etape 4 : La fermeture

Placez votre fermeture endroit contre endroit à B2 puis placez A1 par-dessus endroit contre endroit et épinglez. Cousez votre fermeture à l’aide d’un pied à fermeture. Répétez cette même opération avec les parties B1 et A2 sur la partie restante de votre fermeture. Une fois votre fermeture cousue, marquez bien vos pièces de façon à venir surpiquer proprement sur l’endroit de la fermeture (à 2mm). N’hésitez pas à recouper les surplus de tissu s’il y en a.

Etape 2 : La pression

Après votre surpiqure, faites un repère sur la pièce B2 au centre de la pièce et à environ 3,5cm de votre surpiqure. Placez votre pression mâle à cet endroit (n’hésitez pas à utiliser une chute de tissu du kit à mettre au dos de votre pression pour consolider davantage sa tenue).  Une fois votre pression mâle posée, réalisez un repère à 11,5cm en bas de celle-ci et placez votre pression femelle. Faites cette même procédure avec votre pression restante sur la partie A1.

Etape 6 : Les attaches bandoulière

Tout comme la méthode utilisée pour réaliser la lanière C, prenez une pièce D et effectuez un rentré de 1cm sur l’envers dans le sens de la longueur en haut et en bas. Puis, repliez-en deux de façon à obtenir un petit rectangle d’1cm de largeur. Maintenez avec une pince et cousez les deux bords les plus longs. Répétez cela pour la dernière pièce D et les deux pièces E.

Pliez-en deux votre attache bandoulière et placez là à l’intérieur de B1, celle-ci se retrouve à 5cm du bas de la fermeture et à environ 16cm du haut. Bâtissez-les et faites de même avec les deux autres attaches bandoulières sur B2.

Etape 7 : L'assemblage du sac

Laissez votre zip ouvert de moitié et épinglez endroit contre endroit A2 à B1 et A1 à B2. Cousez de façon à laisser une ouverture d’environ 10cm au bas des tissus épinglés de votre choix (cela permettra de retourner votre pochette et de la finaliser.) Cousez le tour à 1cm du bord. Crantez vos angles puis retournez votre pochette par l’ouverture laissée. Ressortez vos angles à l’aide d’une paire de ciseaux et refermez l’ouverture par une couture invisible.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire