TUTO SAPIN DE NOEL

- Catégories : Noël , Tuto

Cette année, confectionnez un sapin de noël en tissu ! Réutilisable et durable, ce sapin est idéal lorsque l'on manque de place. Accompagné de ces boules de noël personnalisées, il sera parfait pour illuminer votre intérieur en cette période de fêtes de fin d'année.

Matériel nécessaire : 

  • Une paire de ciseaux
  • Un kit sapin de noël (grand ou petit) (+ boules de Noël en option)
  • Une ou deux barres en bois de 2 cm de diamètres et au moins 140 de large pour le grand sapin, et 70 de large pour le petit

Etape 1 : La découpe

la découpe du sapin de noël

Munissez-vous de votre paire de ciseaux et découpez votre coupon selon les pointillés. Découpez également individuellement les boules et l'étoile selon leurs contours.

Etape 2 : Le fond

tracé

Si vous disposez d’une surjeteuse, vous pouvez surjeter tout le tour de votre fond. Cela vous permettra de n’effectuer qu’un rempli et non un ourlet à la prochaine étape.

ourlet

Sur l’envers de votre coupon, faîtes un trait à 8cm des bords supérieurs et inférieurs.

Faites un ourlet d’1cm (ou un rempli d’1 ou 2cm si vous avez surjeté) sur les deux côtés.

Si vous n’avez pas surjeté, repliez 1cm sur le haut et le bas puis alignez les plis formés aux repères tracés précédemment. Si vous avez surjeté, vous n’avez pas besoin de replier le 1cm avant d’aligner le bord au repère.

fourreau

Piquez ces ourlets à quelques millimètres à l’aide d’un point droit en n’oubliant pas le point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

barres

Glissez vos barres en bois dans chaque ourlet, et nouez votre cordelette de chaque côté de la barre du haut.

Etape 3 : Les boules de Noël

pastille

Munissez-vous de vos pastilles autocollantes et positionnez derrière chaque boule ainsi que l’étoile. Collez les pastilles plutôt vers le haut afin d’éviter que les éléments de se replient sur eux-mêmes sur l’effet de la gravité.

Plantez un clou dans votre mur pour y accrocher votre fond, puis collez vos boules et l’étoile sur le sapin là où vous le désirez.

Votre sapin est terminé !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire