TUTO : KIT MANIQUE RÉVERSIBLE

- Catégories : Tuto

Grâce à ce tutoriel, vous pouvez facilement confectionner vos maniques de cuisine ! On vous explique toutes nos étapes de réalisation ! Découvrez toute notre gamme de kits à coudre : manique réversible !

Étape 1 : La coupe

Découpez vos pièces en suivant les lignes en pointillés. Vous allez vous retrouver avec 5 morceaux : le lien, et 4 morceaux de gants.

Étape 2 : Le matelassage

Choisissez quel motif vous voulez mettre à l’extérieur de votre gant. Vous allez tracer sur les deux pièces qui comportent ce motif un quadrillage de 4cm. Pour ce faire, vous allez tracer avec une craie ou un stylo effaçable une première ligne qui vous servira de guide, puis tracer tous les 4cm des lignes parallèles à la première. Ensuite, tracez une perpendiculaire à ces lignes, puis des parallèles à la perpendiculaire tous les 4cm.

kit manique

Placez votre isolant en dessous de votre manique, puis piquez de telle sorte :

Choisissez un sens pour les lignes, et prenez la ligne centrale de ce sens. Piquez cette ligne, puis les deux aux extrémités. Piquez ensuite les lignes se trouvant le plus au centre de l’écart entre les lignes précédentes, et ainsi de suite jusqu’à avoir fini les lignes de ce sens, puis répétez pour l’autre sens. En procédant de cette manière, vous gardez un maximum de gonflant dans votre manique. Si vous partiez d’un côté à l’autre, vous chasseriez tout le gonflant vers un côté.

 

Étape 3 : La couture

Prenez le petit rectangle de tissu découpé à l’étape 1. Pliez-le en deux dans la longueur, puis piquez sur le long côté. Pour retourner plus facilement ce tube, vous pouvez piquer un fil épais (au bout de laine, cordelette, ...) dans une extrémité et la faire ressortir de l’autre côté avant de piquer. Après ça, vous n’aurez qu’à tirer sur le fil pour retourner votre tube !

 

kit manique

 

Important : le fil doit se trouver à l’intérieur du tube quand vous cousez et doit être assez long pour dépasser largement en bas, mais faites attention à ne pas le piquer en cousant votre tube.

Coupez le fil qui dépasse, surpiquez les deux bords. Votre lien est prêt !

 

On va ensuite former la manique. Prenez une pièce de doublure et une pièce matelassée de côtés opposés, et cousez les endroits contre endroit en bas.

 

kit manique

 

Répétez avec les deux pièces restantes. Ensuite, Ouvrez ces coutures et placez les deux morceaux endroit contre endroit, en mettant le lien plié en deux entre les deux morceaux comme ceci :

 

kit manique

Cousez ensuite tout le tour en laissant une ouverture d’une dizaine de centimètres dans la doublure.

 

kit manique

 

Crantez vos angles et arrondis, retournez par l’ouverture puis fermez cette dernière à la main.

kit manique

Votre manique est terminée !

kit manique

 Découvrez toute notre gamme de kits à coudre : manique réversible !

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire