KIT DE PUÉRICULTURE ET BAVOIR BÉBÉ

- Catégories : Tuto

kit de puériculture

Envie de confectionner des articles tout-mignon pour votre bébé ou un de votre entourage ?

Tissus Price vous propose différents kits de puériculture faciles à confectionner ! 
Ces coupons prêts à coudre sont imprimés sur du tissu éponge. Cette matière reconnue pour sa qualité d'absorption est un tissu très doux, idéale pour la réalisation de bavoirs pour bébé et de linges de bain pour bébé. De plus, l'éponge est un tissu qui sèche rapidement. Retrouvez ces coupons de "kit bébé couture" avec des designs exclusifs imprimés chez Tissus Price. Et parmi nos motifs les plus mignons découvrez : le koala, le renard, l'ours ou encore la licorne...

Vous trouverez des kits prêts à coudre exclusivement composés de bavoirs ou des kits plus complets comprenant bavoirs, lingettes, bandana, balle d'éveil et bien d'autres choses.

Ces explications sur la confection des kits sont purement à titre indicatif. Libre à vous de créer comme bon vous semble vos accessoires pour bébé.



Les Kits bavoirs : coudre un bavoir bébé

coudre un bavoir bébé

Ces coupons de bavoirs bébé prêts à coudre doivent être complétés d'une bobine de biais d'une couleur similaire au motif pour les finitions.
Vous pouvez laisser les bavoirs "simples" (sans les doubler) et cousant le biais tout autour d'eux de manière à maintenir le tissu et à faire une belle finition.
Le biais permettra également de faire l'attache.

Pour cela, cousez tout d'abord le biais sur la partie du bavoir qui va être contre le cou en ne faisant pas dépasser le biais du tissu.

Ensuite, c'est le tour au contour extérieur.
Pour cela, il faut que le biais sorte des deux cotés de la même longueur afin de pouvoir faire l'attache. Vous pouvez maintenir le tout avec des épingles pour vous aider. Pensez à rentrer les extrémités des biais pour qu'ils soient prise dans la couture. Une piqûre tout autour et le tout est joué !

Si vous jugez qu'une épaisseur n'est pas suffisante pour protéger bébé des "accidents de repas", libre à vous de doubler le bavoir.
Vous pouvez le doubler avec un tissu coton ou encore avec une autre face du kit bavoir pour avoir un bavoir double face ;)
Veuillez toutefois à choisir un tissu adapté à l'utilisation et aux conditions de lavage qui vous appliquerez à vos créations.

(Nous recommandons en cas de souhait de doubler le bavoir, de garder la face en éponge du côtés des chutes de nourriture pour une question d'absorption)

Les Kits puériculture : le kit bébé couture

Ils se composent d'un ensemble de produits pouvant être plus qu'utiles pour nos petites têtes blondes :

  • - 3 bavoirs arrondis.
  • - 1 bavoir bandana.
  • - 1 panière.
  • - 1 cape de bain.
  • - 5 lingettes.
  • - 2 balles d'éveil.

Pour ce qui est des bavoirs, comme expliqués au-dessus, vous pouvez les laisser "simple" ou décider de les doubler avec un tissu de votre choix.
C'est également le cas avec les lingettes. Vous pouvez les laisser simple ou les doubler avec d'autres faces de lingettes ou avec un tissu de votre choix comme du coton (qui convient bien aux forts lavages).

Petit conseil en ce qui concerne la finitions :

Comme pour les bavoirs, vous aurez besoin de biais (2 bobines de bais de 5M) pour une belle finition de votre projet.

Privilégiez son utilisation pour les bavoirs qui nécessite du biais pour réaliser l'attache.
Pour les lingettes, vous pouvez les doubler ou les laisser "simples" avec un ourlet (ou un surjet).


En ce qui concerne le bavoir bandana (le bavoir avec une forme allongée), vous pouvez coudre le bouton pression sur chaque extrémité pour créer l'attache. 

La cape de bain se compose de la grande forme carrée et de la petite forme en triangle.
Cette petite forme va se coudre (endroit contre endroit) contre un coin de la forme en carré. Une fois assemblée, vous pouvez choisir comment faire votre finition de contour.

La balle d'éveil (les 2 petites formes rondes) il suffit de les coudre endroit contre endroit en laissant une ouverture, de les retourner, de rentrer le rembourrage par l'ouverture (mousse, ouate ou chutes de tissu) et de refermer le trou à la main.

Si vous avez des questions concernant la couture de la corbeille (le rectangle de tissu de moyenne taille) et des lingettes, nous vous invitons à regarder le tutoriel sur la confection de lingettes démaquillantes (et leur pochon) car il s'agit de la même technique.

Si vous ne souhaitez pas faire de corbeille, vous pouvez opter pour faire un gant de toilette. 
Dans ce cas, coupez deux rectangles de 17x23cm. Assemblez les endroits contre endroit et cousez trois côtés de votre gant. Crantez légèrement les angles puis, retournez votre ouvrage et réaliser un ourlet ou cousez un biais sur le bord de l’ouverture de votre gant.

Un dernier conseil si c'est un de vos premiers travaux de couture, les marges de couture sont propres à chacun, mais ici nous les privilégions de 1cm ;)

Les présentations sont faites, à vous de jouer !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire